Sortons nous réunir en marchant

par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Nous passons trop de temps assis. Pour résoudre ce problème, les coaches de santé Barbara Torfs et Brecht Buysschaert de Springbok Consulting proposent une solution créative : la réunion en marchant. Et devinez quoi ? Cela se révèle beaucoup plus efficace qu'une triste réunion entre quatre murs.

« Nous essayons d'attirer les gens à l'extérieur pour qu'ils se dégourdissent les jambes au lieu de rester assis derrière leur bureau. Mais nous tenons également à rendre la réunion plus efficace. Une réunion en marchant est idéale pour un entretien d'évaluation, par exemple. Quand on marche côte à côte, on parle plus librement que quand on est assis l'un en face de l'autre à un bureau : un face à face crée en effet une situation de confrontation et engendre généralement trop de pression », explique Buysschaert (photo).

Points de l'ordre du jour

« Une simple réunion en marchant peut très bien avoir lieu dans les environs de l'entreprise, du moins si le nombre de participants est restreint. C'est évidemment impossible avec un groupe de dix personnes mais à deux ou à trois, entamer une réflexion en marchant est idéal. Il vous suffit d'envoyer à l'avance les points de l'ordre du jour à vos collègues et d'aborder ensuite ces sujets lors d'une promenade. À la fin de la balade, une personne est chargée d'envoyer aux participants le procès-verbal de la réunion sous forme de points. »

Effet positif rapide

« La plupart des entreprises auxquelles nous avons présenté ce projet ont décidé de le concrétiser. Il s'agit d'une initiative à effet positif rapide, qui n'a pas d'impact d'un point de vue budgétaire et permet d'augmenter l'efficacité des réunions jusqu'à 30 %. Les sujets sont en effet discutés plus rapidement, la communication est plus pertinente et des solutions plus globales sont apportées étant donné que la créativité se voit ainsi stimulée. Et dernier point mais non des moindres : cela nous incite à bouger davantage. La réunion en marchant est donc bénéfique pour tous ! »