Airbus veut augmenter la production et les livraisons des A320neo

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Airbus souhaite augmenter la cadence de production de l'A320neo et devra accélérer au deuxième trimestre les livraisons de son moyen-courrier malgré les difficultés que rencontrent les motoristes, a déclaré mercredi son patron Tom Enders. "Nous comptons bien livrer environ 800 avions commerciaux" en 2018, a déclaré le président exécutif d'Airbus à l'occasion de l'assemblée générale du constructeur aéronautique à Amsterdam.

"Nous n'allons pas livrer des avions sans moteurs, nous avons de nombreux 'planeurs' parqués aujourd'hui à Toulouse et Hambourg, et nous parlons de plusieurs dizaines de 'planeurs' qui ont besoin de moteurs au cours de la deuxième moitié de l'année pour être livrés", a-t-il ajouté.

Des problèmes de maturité des moteurs Pratt & Whitney ainsi que les difficultés avec le Leap, développé par Safran et General Electric au sein de leur co-entreprise CFM International, ont ralenti les livraisons d'A320neo, la version remotorisée du moyen-courrier vedette d'Airbus, en 2017.

En dépit de ces difficultés, Airbus souhaiterait augmenter la cadence de production mensuelle de son appareil à succès afin de répondre à la demande du marché, mais il est limité par les capacités de sa chaîne d'approvisionnement, a ajouté Tom Enders.

L'avionneur va d'ores et déjà porter à 63 les livraisons mensuelles d'A320neo en 2019, contre 60 prévus initialement, mais le patron d'Airbus voudrait aller plus loin.

Source: Belga