Bientôt la fin de la "taxe rose" sur certains produits mixtes en Grande-Bretagne?

A l'approche de la journée internationale des droits de la femme, une députée écossaise propose de supprimer la différence de prix basée sur le genre de certains produits comme les rasoirs ou les déodorants.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Christine Jardine, une politicienne d'Édimbourg, a introduit un nouveau projet de loi visant à mettre fin à la discrimination au niveau du prix de certains produits utilisables par les hommes et les femmes. Parmi les principaux objets visés: les rasoirs et les déodorants. "C'est inacceptable qu'en 2019, des femmes et des filles doivent payer plus que les hommes pour certains produits, déclare-t-elle. Vu que les femmes continuent souvent à être moins bien payées que les hommes, elles sont donc victimes deux fois."

Cela fait plusieurs années que différentes associations manifestent pour mettre fin à cette différence de prix appelée "taxe rose." "La seule différence se retrouve généralement dans la couleur du produit. Pourtant, cet écart de prix a un impact significatif sur la santé financière des femmes au cours de leur vie," s'insurge Christine Jardine.

18 ans d'avance sur la taxe tampon

Dans notre pays, c'est une autre taxe, la "tampon" , qui avait accaparé l'attention médiatique l'année dernière. En octobre, le conseil des ministres avait approuvé un avant-projet d'arrêté royal visant à appliquer un taux de TVA réduit de 21% à 6% aux produits d'hygiène féminine comme les tampons, les protège-slips, les serviettes hygiéniques et les coupes menstruelles.

En Grande-Bretagne, la TVA des objets d'hygiène féminine était passée de 17,5% à 5,5% en... 2000 déjà! En 2015, une pétition avait également circulé dans le pays pour que ces produits ne soient tout simplement plus taxés.