Cette application fait de vous un « Influenceur » rémunéré
Avec des jobs particulièrement enviés malgré leurs travers, les «Influenceurs» font rêver des millions de personnes en partageant sur les réseaux sociaux leurs vies surchargées de mondanités.
Véritables vitrines pour des marques en quête de nouveaux adeptes, ils jouissent de nombreux privilèges, monnayant leurs images, leurs réputations mais surtout les communautés d'abonnés qui les suivent.
Tous «Influenceurs» ?
Ce job qui semble hors de portée pour un citoyen lambda est pourtant accessible à tous. C'est en tout cas le pari pris par l'entreprise Surkus.
Uniquement disponible aux États-Unis pour le moment, cette application met en relation des marques et des «Influenceurs» professionnels ou débutants. Le principe ? Les marques organisent des soirées et payent des gens pour y assister en échange d'une bonne publicité, détaille une enquête de New York Times.
Pour les intéressés, l'entreprise qui développe ce concept ne stipule pas un nombre minimum de followers à avoir et affirme avoir déjà engagé des personnes de plus de 65 ans.
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Des beaux « à côté »
Pour étayer ses propos, le quotidien embraye avec le cas de Briana Siaca. Cette candidate à « Miss New York » qui comptabilise presque 6.500 followers a été conviée à une soirée tenue par la société technologique Wearable X (fabricant de vêtements connectés pour la pratique de sport) qui l'a rémunéré à hauteur de 10$.
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Certes minime, sa rémunération a atteint les 600 $ pour des participations à une douzaine d'événements. Un bel « à côté » pour de nombreux citoyens.
Les atouts de cette application ont en tout cas déjà séduit plus 150.000 membres et 750 clients. D'après le jeune patron de la firme Stephen George (30 ans), les «Influenceurs» les plus importants peuvent gagner quelque 4.000 l'année.