Chaque année, des milliards d'oiseaux meurent après avoir heurté des vitres

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Les bâtiments vitrés sont de véritables pièges pour les oiseaux. Chaque année, ils sont des centaines de millions à mourir après avoir heurté les vitres d'une maison, d'un immeuble, mais aussi de passerelles, de façades réfléchissantes, d'abribus ou de murs anti-bruit. Aux Etats-Unis, depuis le début de la semaine, des volontaires de l'association Lights Out DC parcourent les rues de la capitale pour ramasser les cadavres d'oiseaux n'ayant pas survécu aux collisions avec des baies vitrées.

Rien qu'aux Etats-Unis, les experts estiment qu'entre 550 millions et 1 milliards d'oiseaux perdent la vie après avoir heurté des bâtiments. C'est durant les périodes de migration, à savoir au printemps et en automne, que ces accidents se produisent le plus. « Des volées d'oiseaux se retrouvent dans des environnements densément peuplés comme à Washington où les bâtiments de verre et gratte-ciel sont nombreux. Fréquemment, les oiseaux sont attirés par les lumières artificielles ou sont désorientés par les surfaces lisses et transparentes et se heurtent de plein fouet au verre » explique le site américain Quartz.

Pour lutter contre ce fléau, les membres de l'association récoltent des preuves démontrant la responsabilité des bâtiments. Ensuite, ils vont rencontrer les gestionnaires pour leur demander d'éteindre les lumières pendant la nuit ou d'en réduire l'intensité. A Washington, l'important Thurgood Marshall Federal Center a accepté de modifier ses habitudes en matière d'éclairage durant la nuit. Résultat : les collisions auraient diminuée de moitié.

La Belgique et la France ne sont pas épargnées par le phénomène. Selon diverses études, il faut compter qu'un bâtiment entraine au moins la mort d'un oiseau par an. Car même si certains oiseaux reprennent leur envol après la collision, une fois sur deux ils décèdent par la suite de lésions internes. Pour que les particuliers puissent lutter contre les collisions, l'Association pour la Protection des Animaux Sauvages a publié un guide gratuit « Le verre : un piège pour les oiseaux. Guide d'actions contre les collisions ».

Ph : ASPAS