Chaque année, un lac se vide complétement, aspiré par un gouffre mystérieux
Situé dans l'Oregon, aux Etats-Unis, il est surnommé « Lost Lake, le « lac perdu ». Chaque année, depuis plusieurs décennies, il disparait dans un énorme trou, laissant derrière lui une étendue asséchée de plusieurs dizaines d'hectares. Comme s'il était aspiré par le gouffre.
Ce trou a été formé par une éruption volcanique. Lorsque la saison sèche débute, l'eau s'engouffre à toute vitesse dans celui-ci. À la fin du mois dernier, un internaute a pu filmer ce phénomène mystérieux. Mais ne pensez pas que l'eau ne disparaît rejoindre le centre de la Terre. Selon les spécialistes, une fois qu'elle a atteint le sous-sol poreux, elle va alimenter des cascades situées aux alentours. En hiver, lorsque l'eau apportée par les neiges fondues dépasse le débit d'absorption, le lac réapparait peu à peu jusqu'au printemps suivant.
Selon le porte-parole du parc national dans lequel se trouve le lac perdu, de nombreuses personnes ont déjà essayé de reboucher le trou. Pour empêcher que l'eau puisse s'écouler, certains ont déjà utilisé la manière forte. Ainsi, les gardes forestiers ont déjà retrouvé des morceaux de voitures et des tas d'autres débris dans le gouffre. Mais le porte-parole met en garde contre ces pratiques illégales. « Si un jour quelqu'un arrive à reboucher le trou, cela provoquera une inondation de la route voisine", explique-t-il à The Bulletin
Depuis sa publication le 23 avril dernier, la vidéo du lac perdu a déjà été vue plus de 2 millions de fois sur YouTube.
Il y a quelques jours, un autre utilisateur s'est approché du gouffre :
Ph : Capture YouTube