Chien ou chat : Quel animal rend le plus son maître heureux ?
L'an passé, des chercheurs ont mené une grande étude sur les animaux de compagnie dans les familles américaines. Selon les résultats de l'enquête, relayés par le Washington Post, 39 % des personnes interrogées ne possédaient pas d'animal de compagnie, 33 % avaient un chien, 11 % un chat et 14 % à la fois un chien et un chat. Enfin, 4 % ont déclaré posséder un autre animal de compagnie (lapin, hamster, serpent,...).
Les propriétaires de chiens plus heureux
Les chercheurs ont également posé toute une série de questions à l'échantillon, notamment sur le bonheur. Ils ont ainsi demandé aux personnes interrogées d'évaluer leur bonheur sur une échelle. Les résultats sont plutôt étonnants puisque 36 % des gens qui possèdent seulement un chien s'estiment « très heureuses » tandis que seuls 18 % des propriétaires de chats se déclarent « très heureux ». Enfin, 32 % des personnes qui n'ont pas d'animaux sont « très heureuses » et ce pourcentage descend à 28 % pour ceux qui ont à la fois un chien et un chat.
Les explications des chercheurs
Selon les données, les propriétaires de chiens sont donc deux fois plus susceptibles de se déclarer « très heureux » que les propriétaires de chats. Ils sont même également un peu plus heureux que les gens qui n'ont pas d'animaux. Comment expliquer cela ? En réalité, c'est plutôt simple. En effet, les données de cette grande enquête nationale montrent que les propriétaires de chiens sont plus susceptibles que les propriétaires de chats d'être mariés et d'être propriétaires de leur propre maison. Or, ces deux facteurs sont connus pour également avoir un impact sur le bonheur et la satisfaction dans la vie.
D'autres études sur le sujet
Le Washington Post rappelle que de nombreuses autres études ont déjà été faite sur le sujet. En 2016, une étude montrait déjà que les propriétaires de chiens étaient plus heureux que les propriétaires de chats et attribuait cela aux personnalités différentes des maîtres. « Les propriétaires de chiens ont tendance à être plus agréables, plus extravertis et moins névrosés que les propriétaires de chats », concluait le rapport.
Une précédente étude avait montré que, grâce aux promenades, les propriétaires de chiens étaient plus susceptibles de nouer des relations amicales avec des habitants de leur quartier. Ces liens sociaux contribuent également au bonheur et au bien-être des personnes concernées.