De la viande de chimpanzé se retrouve illégalement en Europe

En octobre dernier, une enquête de l'émission « On n'est pas des pigeons » dévoilait comment de la viande de singe venue d'Afrique pouvait se retrouver commercialisée en Belgique. Aujourd'hui, ce sont les médias britanniques qui s'inquiètent du phénomène de l'autre côté de la Manche.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

La « viande de brousse » est consommée en Afrique tropicale et équatoriale. Il s'agit de viande d'Antilope, de porc-épic, de crocodile ou encore de singe. Ces viandes sont illégalement exportées en Belgique pour y être consommées. Selon diverses associations, entre 40 à 120 tonnes de viande de brousse seraient acheminées chaque année en Belgique via Brussels Airport.

Un phénomène croissant et inquiétant

En octobre 2018, une enquête de l'émission « On n'est pas des pigeons » mettait la lumière sur ce phénomène. La journaliste avait réussi à se procurer dans le quartier Matonge à Bruxelles de la viande d'antilope. Une analyse ADN avait ensuite révélé qu'il s'agissait en réalité de la viande de singe et plus particulièrement d'un cercopithèque à queue rouge, une espèce en danger.

Depuis quelques jours, ce sont les médias britanniques qui s'inquiètent de ce phénomène. "De la viande de chimpanzé est servie dans des mariages en Angleterre et est vendue comme viande de brousse sur les étals des marchés", a annoncé le Telegraph.  Il y a quelques semaines, le primatologue Ben Garrod alertait du fait qu'une tonne de viande de brousse en provenance d'Afrique de l'Ouest avait été saisie par les douanes. Le phénomène connait une telle croissance que la douane va investir dans des nouvelles technologies afin de faire des tests ADN sur la viande.

Ph. Junior D. KANNAH / AFP

Un danger pour l'homme et pour les animaux

La célèbre primatologue Jane Goodall a exhorté le gouvernement britannique à prendre des mesures et à introduire le test ADN à la frontière. Elle a suggéré qu'Interpol redouble d'efforts pour empêcher que cette viande traverse les frontières. Elle a également estimé que des chiens devraient être formés à détecter cette viande.

Importée illégalement en Europe, la viande de brousse décongèle lors du transport.  Ces viandes sont un vecteur de la maladie comme Ebola ou la variole du singe, une maladie mortelle dans 10 % des cas.  « La contrebande de viande de brousse est un problème très alarmant. Il y a danger de propagation des maladies de la viande de brousse aux humains », a estimé Jane Goodall. La viande de brousse met également des espèces protégées en péril. Selon le WWF, c'est toute la faune des singes d'Afrique équatoriale et tropicale qui est en voie d'extinction à cause de ce trafic.