Début du déploiement du wifi gratuit dans le métro
D'ici la fin de 2016, un quart des stations seront équipées du wifi gratuit et les autres suivront en 2017. Les usagers des transports publics peuvent se connecter sur wifi.brussels, le réseau WiFi bruxellois et aboutissent automatiquement sur une page qui, moyennant l'encodage des données de login correctes, leur fournit un accès à Internet.
D'ici fin octobre, des stations supplémentaires sur les lignes 2 et 6 seront encore équipées. Il s'agit des stations Delacroix, Clémenceau, Gare du Midi, Hôtel des Monnaies, Louise, Porte de Namur et Trône. Les onze stations suivantes seront: Gare de l'Ouest, Osseghem, Madou, Simonis-Elizabeth, Ribaucourt, Yser, Rogier, Botanique sur les lignes de métro 2 et 6, et Beekkant, Étangs Noirs, Comte de Flandre, Sainte-Catherine, De Brouckère, Gare Centrale, Parc, Arts-Loi, Maelbeek, Schuman et Mérode sur les lignes 1 et 5. D'ici la fin de cette année, 26 des 69 stations de métro seront équipées et l'installation du réseau dans les 43 stations restantes aura lieu en 2017.
"Des études ont démontré que les gens utilisent volontiers le wifi lorsqu'ils attendent ou sont en déplacement. Je tenais donc absolument à veiller à mettre du WiFi à disposition dans les espaces publics et dans les transports publics. Ainsi, on permet aux personnes à Bruxelles d'être connectées entre elles", note le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet. "En outre, il s'agit également d'une manière de communiquer avec ses amis et sa famille lorsque le réseau GSM est saturé."