Des feux de signalisation "gay-friendly" à Vienne avant l'Eurovision

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Des feux piétons arborant des couples gays et hétérosexuels au lieu de l'habituel petit bonhomme solitaire: Vienne se met à l'heure de l'Eurovision, remporté l'an passé par la diva barbue autrichienne Conchita Wurst.

La capitale autrichienne a annoncé avoir commencé à équiper quelque 120 passages piétons parmi les plus fréquentés de la ville avec des feux mettant en scène aussi bien des couples hétérosexuels, masculins ou féminins, que hétérosexuels, à chaque fois réunis par un coeur.

Tolérance et ouverture

La ville a indiqué vouloir ainsi promouvoir "la tolérance et l'ouverture au monde" alors que les représentants de 40 pays y sont attendus la semaine prochaine dans le cadre de la 60e édition du concours télévisé de chanson, dont la finale se tiendra le 24 mai. L'opération est également destinée à renforcer la sécurité routière en incitant les piétons à mieux respecter les feux qui leur sont destinés, a-t-il été précisé.

Dès samedi, Vienne accueillera en outre, comme chaque année, le Life Ball, grande soirée caritative chic et glamour destinée à recueillir des fonds contre le sida, avec des vedettes comme Jean-Paul Gaultier, Charlize Theron, Mary J. Blige et bien entendu Conchita Wurst. Parallèlement au "réhabillage" des feux piétons, plusieurs grilles d'égouts ont été équipées d'un système de sonorisation, qui fait sursauter les piétons en laissant entendre le succès de la travestie barbue "Rise like a Phenix", et d'autre tubes autrichiens de l'Eurovision.

40 pays en concurrence

Suivi chaque année par plus de 100 millions de téléspectateurs à travers le monde, selon les organisateurs, le concours débutera par deux demi-finales destinées à départager les 40 pays candidats les 19 et 21 mai. Vingt-sept d'entre eux seront qualifiés pour la finale du 23 mai, parmi lesquels l'Australie, qui bénéficie d'une exception au titre de sa première participation. Le budget de l'Eurovision est estimé entre 25 et 27 millions d'euros selon la radio-télévision publique ORF, organisateur de l'édition 2015.