Des "jetons pipi" dans une école font polémique

L'existence d'un système de "jetons pipi" dans une école primaire de Chapelle-lez-Herlaimont fait polémique, selon Sudinfo.be. Cette affaire est même reprise dans les médias étrangers. 
par
Pierre
Temps de lecture 1 min.

Une enseignante se plaignait en effet de voir ses élèves sans cesse demander l'autorisation d'aller faire pipi. Elle a donc mis en place un système de "jeton" qui permet à chaque enfant de huit ans d'aller faire sa petite commission pendant les heures de cours.

Mais le nombre de jetons se limite à trois par jour. Récemment, un petit garçon s'est vu refuser le droit d'aller faire pipi alors qu'il avait encore un jeton à disposition. Il a donc rejoint son banc où il n'a finalement pas pu se retenir.

Selon la direction de l'école, l'enfant en question avait été autorisé une première fois à aller aux toilettes. Il a voulu ensuite y retourner en plein contrôle. L'enseignante lui aurait demandé s'il avait fini son interro, et c'est de lui-même qu'il serait retourné à sa place.

Un conseiller communal de la Ville, qui ignorait jusque-là l'existence de ces jetons s'est indigné de l'affaire en invoquant une "forme de maltraitance", ajoutant qu'un "besoin urgent, cela ne se commande pas vraiment, surtout à un certain âge".