Des « mégaphones géants » installés dans les bois pour amplifier les bruits de la forêt
En Estonie, des étudiants en architecture sont à l'origine d'un projet surprenant. Ils ont imaginé et créé trois « mégaphones géants » en bois. En réalité, il s'agit plutôt de cornets acoustiques. Installés dans une des nombreuses forêts du pays, ils amplifient les sons et permettent au public d'écouter les bruits de la nature.
Une équipe d'étudiants de l'Estonian Academy of Arts a fabriqué trois énormes installations acoustiques de 3 mètres de diamètre. Le 18 septembre dernier, un convoi exceptionnel est venu les apporter dans une forêt du Comté de Võru, dans le sud du pays. La disposition de ces cornets n'est pas due au hasard. « Ils ont été placé à la distance et à l'angle adéquats pour que, lorsque l'on est placé au centre de l'installation, le son arrive des trois mégaphones à la fois et crée un effet de son “surround” unique », explique Hannes Praks, l'initiateur du projet.
Ces structures en bois sont ouvertes à tous ceux « qui veulent expérimenter la rencontre de l'architecture contemporaine et de la nature sauvage ». Les promeneurs comme les amoureux (de la nature) y sont les bienvenus. En effet, si ces œuvres ont avant tout été conçues pour amplifier les sons de la forêt, elles permettent aussi de s'allonger, de se reposer et d'observer la nature.