Des places à 1.040 pour un spectacle de François Pirette ?
François Pirette sera-t-il au cur d'une nouvelle tournée en octobre, «dans le respect des règle de distanciation sociale et de l'application des normes sanitaires Covid-19» ? Il annonce sur Instagram un nouveau spectacle, SRAS et Paillettes, dont l'accès serait toutefois limité. Les places mises en ventes sur le site le sont à partir de 350, et jusqu'au tarif prohibitif de 1.040.
Une publication partagée par François Pirette (@francoispirette) le
Une blague finalement très sérieuse
Il s'agit bien sûr d'une plaisanterie. Les places «mises en vente» sont espacées de 10 mètres, et seule une rangé sur deux est disponible à la vente. Le site précise qu'un masque FFP2/KN95 est inclus dans le prix de vente. La blague a toutefois un fond sérieux: l'objectif est de faire réfléchir sur le sort du domaine culturel, durement mis à mal par les normes sanitaires actuelles.
La ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard (Ecolo) a tiré mardi un sombre bilan de l'impact de la crise actuelle pour le secteur culturel dans son ensemble, lequel a perdu 93% de ses recettes propres en raison des effets de la pandémie de Covid-19.