Des scientifiques créent un il bionique qui fonctionne à l'énergie solaire
Semblable à un il humain, cet il « cyborg », développé par les scientifiques de l'université des Sciences et Technologies de Hong Kong, contient une lentille et une rétine artificielles.
La lentille fait converger la lumière. La rétine, faite de cellules photosensibles, génère des impulsions électriques pour envoyer des informations visuelles au cerveau.
Des tests encourageants
Cet il de deux centimètres de diamètre a été testé par les scientifiques. Pour l'instant, il parvient à reconnaître les lettres E, I et Y.
Cette avancée, certes encore limitée, est porteuses de grands espoirs car cette technologie pourrait un jour rendre une vision partielle aux personnes non-voyantes.
Des défis à résoudre
À l'heure actuelle, cet il bionique a besoin d'être alimenté par une source d'énergie externe. Mais les chercheurs travaillent en ce moment même pour le rendre autosuffisant en énergie, grâce à l'énergie solaire.
L'autre défi, pour les scientifiques, est encore d'assurer une bonne résolution d'image ainsi qu'un champ de vision suffisamment large. Grâce à sa forme sphérique, l'il humain a un champ de vision d'environ 150 degrés.