DogID, une nouvelle plateforme en ligne pour enregistrer les chiens

Vétérinaires, éleveurs et refuges disposent désormais d'une nouvelle plateforme en ligne pour l'enregistrement des chiens, baptisée DogID, indique mercredi la société Zetes Cards. En s'identifiant à l'aide de leur carte d'identité électronique (eID), ils peuvent alimenter directement la base de données contenant les informations sur les chiens et leur propriétaire.
DogID est la nouvelle dénomination de la base de données pour l'identification et l'enregistrement des chiens en Belgique, deux opérations obligatoires depuis le 1er septembre 1998. Cela engendre un certain nombre de démarches, dont des documents à compléter et à renvoyer au gestionnaire de la base de données. Le lancement de la nouvelle plateforme a pour objectif de faciliter l'échange d'information.
En accédant à la plateforme, les éleveurs peuvent préparer les données concernant l'animal. Elles ne requièrent alors plus que la signature du vétérinaire de contact. Cette dernière se fait au moyen de l'eID. Pour les refuges, l'accès à la base de données permet de changer la propriété des animaux recueillis, soit en les mettant à leur propre nom, soit en organisant le transfert vers la nouvelle famille d'accueil. Le site web de DogID autorise par ailleurs une consultation de la base de données par tout un chacun pour effectuer une recherche des chiens par identifiant et ainsi en retrouver les propriétaires.