En Chine, les milliardaires qui siègent au Parlement pèsent plus que le PIB de la Belgique

Le Parlement chinois compte une centaine de milliardaires en dollars et ses 209 membres les plus riches pèsent davantage que le PIB de la Belgique.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Dans les couloirs de l'imposant Palais du peuple, place Tiananmen à Pékin, l'élite économique du géant asiatique va côtoyer comme chaque année pour une dizaine de jours les hauts dirigeants du Parti communiste. C'est là que débute vendredi la session annuelle de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CPPCC), un simple organe de débats, puis dimanche celle de l'Assemblée nationale populaire (ANP), chambre d'enregistrement du régime.

Or, sur les quelque 5.100 membres de ces deux assemblées, 209 délégués possèdent une richesse supérieure à 2 milliards de yuans (276 millions d'euros), estime Hurun dans un rapport transmis à l'AFP. Selon ce recensement, leurs avoirs cumulés pèsent "presque 3.500 milliards de yuans", soit 483 milliards d'euros, l'équivalent du produit intérieur brut (PIB) annuel de pays comme la Belgique, la Suède ou la Pologne.

Selon Hurun, qui établit chaque année un classement de référence des fortunes du pays, il s'agit pour l'immense majorité d'hommes d'affaires plutôt que de cadres ayant fait carrière dans l'appareil du Parti.