Est-il encore possible et intéressant de partir en vacances en last minute?

Retour des vacanciers après deux ans de pandémie, inflation, hausse du prix du carburant: cet été, il est vraiment compliqué de trouver des offres intéressantes pour partir en vacances en last minutes. Mais ce n’est pas impossible!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Il y a encore quelques années, le «last minute» avait de nombreux adeptes. À la recherche de bonnes affaires, les voyageurs réservaient leur voyage à la dernière minute. Il n’y avait pas toujours beaucoup de choix mais les prix étaient imbattables.

Mais cet été, il semble être beaucoup plus compliqué de faire une réservation en dernière minute. Il suffit de regarder les offres disponibles dans les hôtels pour des familles pour les prochaines semaines pour constater qu’il ne reste plus grand-chose et encore moins à des prix attractifs. Et au contraire, les voyageurs ayant réservé au printemps vont payer 20 à 25% moins cher que ceux qui réservent aujourd’hui.

2022, une mauvaise année pour le last minute

Il y a plusieurs raisons pour expliquer le fait qu’il ait peu d’offres last minute cet été. Tout d’abord, après plus de deux ans de restrictions à cause de la pandémie de Covid-19, beaucoup de gens n’ayant pas voyagé depuis l’été 2019 ont décidé de se rattraper et de s’y prendre à l’avance.

La seconde raison est à aller chercher du côté de l’inflation qui frappe les Européens depuis quelques mois. Pour Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage, le last minute est «une stratégie plutôt perdante cette année à cause de l’inflation». Pour lui, ceux qui n’ont pas anticipé la réservation de leurs vacances d’été «vont les payer cher». «C’est la loi de l’offre et de la demande. Il y a moins de places, moins de disponibilités, surtout pas de soldes et des prix des transports aériens qui ont augmenté de façon sensible», a-t-il détaillé.

Partir en last minute en juillet et en août

Au début du mois de juillet, presque tous les hôtels avaient déjà vendu leurs dernières chambres et les établissements favoris n’avaient plus de chambres disponibles depuis un certain temps déjà.

Il reste bien des chambres pour des réservations dans les prochaines semaines, mais c’est soit dans le segment premium et plus cher, soit dans des hôtels et des centres de vacances très basiques et rudimentaires.

Pour des last minute en août, la situation n’est guère plus réjouissante, surtout pour la première moitié du mois. Que ce soit aux Açores, en Sardaigne, à Minorque ou sur les îles grecques Zakynthos, Santorin et Rhodes, la plupart des établissements affichent complet.

Encore possible de faire des bonnes affaires?

Si vous souhaitez partir en septembre, la situation est bien meilleure et il vous sera possible de trouver des offres alléchantes et intéressantes en last minute. Par ailleurs, des destinations comme le Portugal, la Grèce, l’Italie et la Turquie sont très prisées et il y a donc très peu d’offres en dernière minute.

Néanmoins, il existe de nombreuses autres destinations pour lesquelles vous trouverez facilement un hôtel pour vos vacances. C’est notamment le cas des Caraïbes, de l’Égypte, du Maroc, de la Tunisie et de Chypre.