Euthanasie d'un phoque échoué sur la plage d'Ostende

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Le phoque qui s'est échoué vendredi soir sur la plage d'Ostende, est affaibli a semble-t-il dû être euthanasié samedi soir, a indiqué Sea Life Blankenberge qui a examiné l'animal. Il s'est échoué vendredi vers 20h30 sur la plage d'Ostende. "Nous l'avons dans un premier temps observé. Mais nous ne pouvions pas faire grand chose. L'animal, d'âge adulte, s'est positionné en banane avec un regard affaibli", selon Jasper Matthis, gardien au Sea Life.

Euthanasie

Le centre a appris samedi matin que l'animal était toujours installé sur la plage. "Nous avons évalué une nouvelle fois la situation", ajoute M. Matthis. "L'état de santé de l'animal s'est sensiblement dégradé. Nous avons donc pris la décision de l'euthanasier." L'acte a normalementété réalisé samedi soir par un vétérinaire. Ensuite, l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique effectuera une autopsie de l'animal.

Mourir sur la plage

Le phoque est probablement venu sur la plage pour y mourir. Il est exceptionnel qu'un phoque gris s'échoue sur une plage belge. Habituellement, ces animaux se retrouvent sur la côte anglaise à cette période de l'année.

La police a été mobilisée sur place afin de maintenir les curieux et les touristes à distance. "Le phoque pouvait devenir agressif, une zone de sécurité était donc nécessaire", selon M. Matthis.