Hongrie: défaite cuisante et embarrassante pour le parti d'Orban à une élection partielle
Le parti du Premier ministre hongrois Viktor Orban, le Fidesz, a essuyé dimanche une défaite cuisante lors d'une élection municipale partielle, à quelques semaines des élections législatives du 8 avril où M. Orban tentera d'obtenir un troisième mandat consécutif. Péter Marki-Zay, candidat indépendant mais soutenu par tous les partis de l'opposition, a remporté l'élection partielle dans la ville de Hodmezövasarhely avec 57,5% des voix contre seulement 41,5% pour Zoltan Hegedüs, candidat du Fidesz, selon un décompte portant sur 92 % des bulletins, d'après le bureau national électoral (NVI).
Ce résultat est une surprise dans la mesure où cette petite ville du sud de la Hongrie est le fief d'un homme fort de M. Orban, Janos Lazar, le ministre dirigeant l'Office du Premier ministre.
Lors des dernières élections locales en 2014, le Fidesz avait facilement triomphé avec 61% des votes, suivi par le Jobbik radicale (17,1) et par le MSZP, socialiste (14,9%).
Selon une première analyse du premier portail politique indépendant Index.hu, la marge de 16 points entre les deux candidats est plus étonnante encore que la victoire de M. Marki-Zay.
"Bien que cette victoire en soi ne mette pas en danger le triomphe probable du Fidesz, elle va certainement changer l'ambiance du pays dans les dernières semaines avant les élections", selon Index, qui estime que ce résultat va inciter les partis d'opposition à se rapprocher lors des législatives.
source: Belga