Iran: sept morts dans une explosion liée aux fêtes du Nouvel An perse

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Sept personnes ont été tuées en Iran dans l'explosion d'une maison survenue lors la préparation de feux d'artifice destinés aux célébrations du Nouvel An perse, a déclaré samedi un site d'information proche de l'autorité judiciaire. Il s'agit du premier incident de ce type cette année à l'approche des festivités liées au Nouvel An perse, Norouz, le 21 mars.

"Le fils de la famille était en train de préparer des feux d'artifice artisanaux qui ont explosé au contact d'une source de chaleur", a déclaré à Mizan Online le procureur de la ville d'Ardebil (nord-est), Naser Atabati.

L'explosion a provoqué l'effondrement de la maison et "sept personnes ont été tuées, une grièvement blessée, trois plus légèrement", selon le procureur.

Le 15 mars, pour célébrer le dernier mercredi de l'année du calendrier perse, les Iraniens célèbrent Chaharshanbeh-Soori, une ancienne tradition zoroastrienne qui consiste à sauter au dessus de feux, mais aussi à tirer des feux d'artifice le plus souvent fabriqués de manière artisanale.

Chaque année, cette tradition donne lieu à de nombreux accidents, en dépit des mises en garde des autorités: l'an dernier, trois personnes avaient péri et environ 2.500 avaient été blessées.

Les autorités espèrent cette année que les Iraniens auront moins recours aux feux en tout genre, par "respect" pour 16 pompiers morts en janvier dans l'effondrement d'un grand immeuble de Téhéran dans lequel ils luttaient contre un incendie.

source: Belga