À la découverte des plus belles gares
Voyager, partir en vacances, c'est aussi découvrir ces lieux de passage incontournables et souvent méconnus. Petit tour des plus belles gares de la planète.
Il ne faudra pas forcement aller au bout du monde pour en avoir un aperçu : deux de ces gares se trouvent en Belgique.
Anvers (Belgique)
Élue « plus belle gare du monde » par le site américain Mashable, Antwerpen Centraal a été construite entre 1895 et 1905, à la demande du roi Léopold II. Son architecte, Louis de la Censerie, l'a conçue tout en pierre, verre et métal. Le site a bénéficié d'une rénovation en 2009, à l'occasion du déploiement du réseau de TGV et de la liaison vers Amsterdam.
New York (États-Unis)
Grand Central Terminal est une attraction touristique à elle seule. Elle transporte les passagers dans l'Histoire avec sa grande pendule, ses sculptures grecques et romaines, ses balcons théâtraux et son plafond vert. La visite se poursuit dans le « main concourse » qui mène à un dédale de restaurants et d'échoppes.
Liège (Belgique)
La gare de Liège-Guillemins s'est vue propulsée dans le 21e siècle lorsqu'elle a été inaugurée en 2009, dévoilant son profil métallique élancé après dix ans de travaux. Aujourd'hui emblème de la ville de Liège, la gare a été imaginée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava.
Kuala Lumpur (Malaisie)
La capitale malaise se distingue avec une gare qui mélange les styles oriental et occidental. D'un blanc immaculé, elle a été construite au début du 20e siècle et achevée en 1910. Mieux vaut l'apprécier de l'extérieur pour prendre des photos efficaces.
Melbourne (Australie)
A Melbourne, tout mène à la gare de Flinders Street. Son architecture victorienne contraste avec le paysage, même lorsqu'il pleut. Ce qui est devenu le symbole de Melbourne a été la toute première gare d'Australie, et a donné le départ du premier train à vapeur circulant dans le pays.
Madrid (Espagne)
La gare d'Atocha est la plus grande d'Espagne. Les visiteurs la remarquent pour son architecture de verre et d'acier, et surtout pour le jardin tropical qui trône dans le hall. 7.000 arbres, plantes et palmiers ont été plantés. Elle est tristement célèbre pour avoir été touchée en mars 2004 par des attentats terroristes.