La Suisse va bientôt inaugurer le plus long tunnel ferroviaire au monde

par
Laura
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Le tunnel ferroviaire le plus long du monde sera inauguré en Suisse le mercredi 1er juin 2016. S'étendant sur 57 km, il plonge sous le massif du Saint-Gothard jusqu'à 2.300 mètres. Grâce à cette oeuvre d'envergure, il sera possible de traverser les Alpes en seulement 20 minutes à 250 km/h.

Une heure en moins

Le premier dynamitage s'est déroulé il y a 17 ans et si l'inauguration du tunnel est prévue pour le mois de juin, son exploitation commerciale ne débutera que le 11 décembre 2016.

Les voyageurs en provenance des pays limitrophe pourront alors se rendre en Suisse plus rapidement. Les trajets Milan-Zurich, Lugano-Bâle prendront entre 25 et 40 minutes. Les temps de trajets seront réduits d'une heure à l'horizon 2020, une fois que le tunnel de base du Cenerisera opérationnel. Le trajet Milan-Zurich sera alors par exemple réduit à 3 heures.

De la ligne du Gothard au Grand Tour de Suisse 

Le col du Saint-Gothard offre un superbe panorama des Alpes suisses. La ligne du Gothard comporte certains des ponts les plus élevés du réseau ferroviaire local, notamment le Chärstelenbach (rampe nord de la ligne du Gothard), le Chärstelenbach (127 mètres) et l'Intschireuss (121 mètres). Deux tunnels hélicoïdaux permettent notamment aux voyageurs d'apercevoir l'église baroque de Wassen sous trois angles différents.

Autres trajets ferroviaires panoramiques conçus pour mettre en valeur la beauté des paysages suisses : le Grand Tour de Suisse qui comprend le Glacier Express, un voyage de huit heures dans les profondeurs des Alpes, la ligne du Bernina Express reliant le nord et le sud et la ligne GoldenPass, qui transporte les voyageurs dans trois régions à la découverte de 8 lacs.