La vaccination simultanée grippe/covid autorisée

Le Conseil supérieur de la Santé (CSS) a indiqué, dans un avis publié jeudi, que l’on peut vacciner simultanément les personnes contre la grippe saisonnière et le Covid-19. La vaccination concomitante avec d’autres vaccins est également possible. Les conclusions de cet avis s’appliquent également aux jeunes, le CSS rappelant toutefois que la priorité doit toujours être donnée aux vaccins du schéma vaccinal de base.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

La taskforce vaccination avait demandé l’avis du Conseil supérieur de la Santé au début du mois de septembre concernant la co-administration des vaccins contre le Covid-19 avec d’autres vaccins. L’organisme s’est basé sur des études récentes et des expériences antérieures de vaccination simultanée pour présenter ses conclusions positives.

Concernant les autres vaccins que celui contre la grippe saisonnière, si le CSS reconnaît qu’il existe encore peu de données pour une vaccination concomitante, il estime toutefois que «la vaccination simultanée avec des vaccins autres que ceux de la grippe saisonnière est également possible».

Effets secondaires plus prononcés chez les jeunes

Enfin, l’avis souligne que les jeunes et les adolescents peuvent potentiellement ressentir des effets secondaires plus importants après la vaccination contre le COVID-19 que les personnes âgées, et qu’en outre, dans le cadre du schéma vaccinal de base, ils reçoivent également d’autres vaccins qui provoquent parfois des effets secondaires plus prononcés, comme c’est le cas pour les vaccins HPV (papillomavirus humain) ou dTpa (diphtérie, tétanos et coqueluche).

D’autres pays dans le monde ont déjà décidé d’autoriser la vaccination simultanée, comme c’est le cas des États-Unis ou de la France.