L'e-cigarette interdite en soute mais acceptée en cabine

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

À la suite de plusieurs incidents qui se sont produits en soute, l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a décidé d'en bannir les cigarettes électroniques. Elles restent toutefois autorisées dans les valises placées en cabine.

Les cigarettes électroniques n'ont désormais plus leur place dans les valises situées dans la soute des avions afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé l'OACI. Cette décision fait suite à «plusieurs incidents au cours desquels les éléments chauffants de cigarettes électroniques ont été mis sous tension accidentellement et ont provoqué des incendies dans les bagages enregistrés», a indiqué Olumuyiwa Benard Aliu, président du conseil de l'OACI. Comme l'expliquait le rédacteur en chef du magazine 60 millions de consommateurs Benjamin Douriez à Europe 1, «le lithium, présent dans les batteries, est sensible au choc et à des variations importantes de températures». Les fabricants travaillent d'ailleurs à la mise en place d'un mécanisme qui arrêterait l'alimentation si elles chauffent trop. Cette modification réglementaire a été ajoutée à l'édition 2015/2016 des instructions techniques pour la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses de l'OACI, organisation onusienne basée à Montréal au Canada.

En cabine mais...

Les amateurs de la fumette électronique peuvent donc emporter leur précieuse clope avec eux mais sous certaines conditions. L'OACI a rappelé que, dès décembre dernier, elle avait recommandé aux compagnies aériennes d'exiger que les cigarettes électroniques soient transportées en cabine «où il est possible de remédier immédiatement aux incidents éventuels». Il a également été décidé que le rechargement de la batterie des vapoteuses était strictement interdit en cabine. Les cas d'explosion de batteries de cigarettes électroniques se sont multipliés ces derniers mois, notamment en France où un jeune homme a été sérieusement blessé en mai à la main.