Le mythique festival Burning Man va s'installer aux Pays-Bas cet été

par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Le Burning Man est sans doute le festival artistique le plus exubérant et le plus décalé du monde. Tous les ans depuis 30 ans, du dernier lundi d'août au premier lundi de septembre, des dizaines de milliers de festivaliers affluent dans le désert du Nevada, non loin de Black Rock City, pour créer une communauté basée sur l'art et l'entraide.

 

L'événement célèbre l'autonomie, l'expression artistique et la vie en communauté et s'organise autour d'une sculpture géante à forme humaine brûlée lors du festival. Durant ces quelques jours, les participants créent une ville éphémère et repartent ensuite sans laisser de traces. Le mot d'ordre est la liberté et l'argent et le commerce y sont interdits. Au début réservé à quelques hippies, il est devenu depuis quelques années un véritable phénomène mondial.

Bonne nouvelle pour les amateurs, il ne faudra bientôt plus aller jusque dans le désert du Nevada pour vivre l'expérience du Burning Man. En effet, pour la première fois, le célèbre festival américain va débarquer en Europe. L'organisation Burning Man Netherlands organisera la première édition de ce festival baptisé « Where the sheep sleep » (Là où les moutons dorment) les 29, 30 et 31 juillet près d'Amsterdam. Comme son homologue américain, cet événement artistique repose sur dix principes comme le don, l'effort collectif, l'expression radicale de soi ou le fait de partir sans laisser de traces.

En revanche, ce petit festival ne pourra pas accueillir des dizaines de milliers de personnes comme dans le désert de Nevada. Rapidement victime de son succès, il affiche déjà complet.