Les changements concernant les panneaux solaires en Belgique en 2022
Panneaux solaires : les changements pour 2022
La stratégie des panneaux solaires photovoltaïques repose sur deux grands axes : l’optimisation budgétaire des ménages et l’engagement écologique. Également loués pour leur praticité, les panneaux solaires trouvent progressivement leur place dans les foyers belges. Cependant, la constante évolution de ce marché oblige les gouvernants à modifier sans cesse les mesures régissant le secteur. Et l’année 2022 n’échappe pas à la règle. Alors, quelles sont les nouvelles normes en vigueur ? Voici quelques précisions sur les changements à venir pour les propriétaires de panneaux solaires en Belgique.
Des ajustements nécessaires au développement
L’expansion du secteur nécessite une adaptation permanente de la législation. En ce début d’année, de nouvelles perspectives ont d’ores et déjà été évaluées.
Une taxe pour la collecte des panneaux photovoltaïques
En Région wallonne, un décret contraint désormais les professionnels du secteur à subventionner l’enlèvement et le traitement des panneaux. Depuis le 1er janvier, chaque installation solaire photovoltaïque génère une facturation de 2 euros (hors TVA) par panneau. Déjà instaurée en Flandre et à Bruxelles, cette taxe a pour objectif de soutenir l’organisme « PV CYCLE BELGIUM », une association à but non lucratif spécialisée dans la récupération des panneaux photovoltaïques abîmés.
Le tarif prosumer : fin des aides ?
Instituée en 2020, cette taxe vise à garantir la pérennisation du secteur : elle encourage les producteurs d’énergie décentralisée à limiter leur consommation d’énergie directement issue du réseau. Par le biais de cette contribution, chaque usager participe aux coûts de distribution. Jusqu’en 2021, la Région wallonne assurait une prise en charge globale de cette redevance. Mais l’entrée en 2022 marque la fin de cette aide: désormais, les propriétaires de panneaux photovoltaïques devront payer 46 % de la somme (le reste étant encore couvert par la région).
Les certificats verts
Pour cette nouvelle année, les autorités bruxelloises ont annoncé une hausse du nombre de certificats verts octroyés. Pour rappel, ces aides avaient été considérablement réduites en 2020 ainsi qu’en 2021. Créés pour soutenir les propriétaires de panneaux photovoltaïques, ces certificats impactent favorablement le budget énergétique des ménages.
La fin des compteurs inversés : une prime renouvelée pour les ménages
En 2021, la suppression des compteurs inversés avait soulevé de multiples interrogations. Pour remédier à la soudaine baisse de rentabilité de certains dispositifs photovoltaïques, les autorités flamandes avaient accordé une indemnisation aux foyers concernés. En ce début d’année, les pouvoirs ont décidé de renouveler cette aide financière. Une bonne nouvelle pour les détenteurs de compteurs numériques.
Pour les propriétaires de panneaux, les règles en vigueur restent parfois difficiles à appréhender. Bobex.be propose à tous les ménages désireux d’investir dans les énergies renouvelables un guide exhaustif du secteur photovoltaïque (tarifs, primes, modalités, etc.).
Les panneaux photovoltaïques : quels avantages ?
L’installation de panneaux solaires en Belgique est un choix opportun : responsabilité écologique, optimisation des dépenses ou encore aides accordées par l’État, les atouts se révèlent nombreux. Pour en savoir plus sur les énergies renouvelables, prenez contact avec les professionnels du secteur.