Les conséquences du phénomène climatique El Niño menacent les enfants, prévient l'Unicef

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Le phénomène climatique naturel El Niño, qui entraîne une hausse des températures à la surface de l'eau dans le Pacifique, a pris fin mais ses conséquences risquent de compliquer la situation des enfants les plus vulnérables, annonce vendredi l'Unicef dans son rapport "Ce n'est pas fini - les conséquences de El Niño pour les enfants". En Afrique de l'Est et en Afrique australe, 26,5 millions d'enfants ont besoin d'aide à cause de la malnutrition, des maladies, des sécheresses et des inondations. El Niño s'est manifesté cette année sous une des formes les puissantes jamais enregistrées et son phénomène inverse, La Niña, devrait exacerber la crise humanitaire "sévère" qui touche des millions d'enfants, annonce l'Unicef. "Les ressources de nombreux pays déjà soumises à une forte pression ont atteint leurs limites et les familles menacées ont épuisé les moyens de faire face à la situation", déplore l'organisation. "A moins qu'une aide plus importante ne soit prochainement obtenue, des décennies de développement risquent d'être fragilisées."

L'Unicef établit un lien entre la propagation de maladies meurtrières pour les enfants et les difficultés d'accès à une eau salubre à cause de El Niño. Au Brésil, le phénomène climatique a par exemple favorisé la multiplication de moustiques susceptibles de transmettre Zika, dengue, fièvre jaune et chikungunya.

Le rapport pointe également la situation "préoccupante" en Afrique du Sud, épicentre mondial de la pandémie du Sida. Le manque de nourriture provoqué par El Niño a des conséquences sur la thérapie antirétrovirale car les patients préfèrent utiliser leurs ressources limitées pour se nourrir plutôt que pour se rendre à un dispensaire. "Des millions d'enfants et leurs communautés ont besoin de soutien pour survivre", insiste Afshan Khan, la directrice des programmes d'urgence à l'Unicef. "Ils ont besoin d'aide pour améliorer leurs mesures de réduction des risques de catastrophes naturelles, ainsi que leurs mesures d'adaptation aux changements climatiques qui sont la cause de phénomènes météorologiques de plus en plus intenses et fréquents."

Source: Belga