Les crèmes solaires, un véritable poison pour les poissons
En ces premiers jours de vacances, de nombreuses personnes s'enduiront de crème solaire avant d'aller se baigner. Elles seront ainsi protéger des rayons du soleil. Mais ces produits n'ont pas que des bienfaits. La faune aquatique subit l'impact de la dispersion des crèmes solaires dans l'eau. Un rapport du Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol relayé par National Geographic souligne la nuisance des crèmes solaires à la santé des poissons.
Jusqu'à 6.000 tonnes de crème se retrouveraient ainsi chaque année dans les océans. Une très mauvaise pour les poissons. En effet, lorsque les nanoparticules de dioxyde de titane contenues dans les crèmes solaires entrent en contact avec l'eau et le soleil, elles produisent de l'eau oxygénée. Or, ce composé est fatal au phytoplancton dont se nourrissent les poissons. Toute la chaîne alimentaire subit ainsi les nuisances du principal composant des crèmes solaires.
Bien sûr, les baigneurs doivent continuer à se protéger des UV. Mais c'est aux fabricants de trouver la solution et de créer des produits efficaces en utilisant des substituts respectueux de l'environnement. En attendant que les grandes marques de cosmétiques s'y mettent, plusieurs petits fabricants proposent déjà des produits « eco-friendly ». L'entreprise française EQ propose par exemple Evoa, une gamme de produits solaires responsables « sans parabènes, sans filtres chimiques, sans perturbateurs endocriniens, sans impact sur le corail et le milieu marin. ». Ils l'ont très bien compris, les poissons et les coraux n'aiment pas la crème solaire !