Les lits de chimpanzés sont plus propres que les nôtres

Une étude de la North Carolina State University révèle que les chimpanzés sont des animaux très propres. Ces grands singes, les plus proches de l'Homme avec les bonobos, dorment en effet dans des nids plus hygiéniques que nos lits.
par
theo.laborie
Temps de lecture 2 min.

Incroyable mais vrai. Les chimpanzés arrivent à entretenir des espaces de vie en pleine jungle plus sains que les nôtres. L'étude a analysé les bactéries et organismes présents dans 41 nids en Tanzanie et les a mis en relation avec des lits humains.

Notre mode de vie favorise la prolifération de micro-organismes

L'analyse de 15 nids n'a révélé qu'un nombre minime de parasites. L'équipe de chercheurs était surprise de constater que les habitats des singes contenaient si peu de mites, tiques, puces ou encore punaises. De plus, les bactéries présentent dans des lits humains, et qui proviennent principalement de la salive, de la peau ou des matières fécales, sont totalement absentes chez les chimpanzés.

L'explication tient au fait que ces primates refont leur nid chaque jour, évitant ainsi la prolifération de parasites et micro-organismes. De plus, notre propre mode de vie permet l'apparition de ces mêmes organismes. "En un sens, nos efforts pour créer un environnement propre ont l'effet inverse.", explique Megan Thoemmes, l'une des chercheuses ayant travaillé sur l'étude.