Les livres Harry Potter bannis d'une école américaine
Harry, Hermione, Ron, Dumbledore, Rogue... Tous ces personnages ont été bannis de la bibliothèque de l'école catholique Saint-Edward, située à Nashville, la capitale du Tennessee. Comme le rapporte le Tennessean, le révérend de l'école a estimé, dans un mail envoyé aux étudiants, que les sortilèges lisibles dans le livre permettaient d'invoquer des "mauvais esprits". "Ces livres présentent la magie comme étant à la fois bonne et mauvaise, ce qui est une supercherie", écrit-il également. Pour arriver à cette conclusion, le révérend affirme avoir consulté plusieurs exorcistes, que ce soit à Rome ou aux Etats-Unis.
Rebecca Hammel, directrice des écoles du diocèse catholique de Nashville, a de son côté expliqué au Tennessean que l'église catholique n'avait pas de position officielle sur les livres Harry Potter. C'est donc au révérend de chaque école qu'incombe la décision de bannir ou non les romans de la saga. "C'est bien dans son pouvoir d'agir de cette manière", confie-t-elle. Elle ajoute également que, à sa connaissance, les aventures du célèbre sorcier à lunette n'ont été bannies d'aucune autre école de son diocèse.
Ce n'est pas la première fois que l'univers d'Harry Potter est remis en question par certains milieux religieux. En avril dernier, des prêtres polonais avaient notamment brûlé les livres des sagas Harry Potter et Fascination (Twilight), les associant à la magie et l'occultisme.