Les premiers appartements en containers maritimes construits à Pont-à-Celles
Pour Francesco Colabufalo, responsable de l'entreprise bruxelloise Xyko à l'origine de cette initiative, il s'agit de permettre aux jeunes l'accès à la propriété alors que les banques se montrent de plus en plus frileuses. Les constructions de la rue du Fichaux, à Pont-à-Celles, sont les premières du genre en Belgique, explique-t-il.
"Les banques sont frileuses en matière de crédit hypothécaire pour les jeunes. Et cela s'est accentué ces derniers jours. Elles ne veulent pas prêter, aux jeunes, une somme au-delà de 100.000, sauf apport personnel, et ce malgré les taux de crédit exceptionnellement bas", explique l'entreprise dans un communiqué.
Deux chambres, 74m², 95.000 euros
Deux types d'appartements sont disponibles. Le premier, d'une chambre, est composé de deux containers et offre une superficie de 57 mètres carrés. L'autre, de deux chambres, composé de deux containers et d'un troisième plus petit, s'étend sur 72 mètres carrés. Le premier est en vente à 80.000 euros, le second modèle à 95.000 euros et les quinze appartements de Pont-à-Celles sont déjà tous vendus, indique M. Colabufalo. Le prix d'achat comprend aussi celui du terrain.
Ces appartements sont livrés clé sur porte. Il reste à y mettre la touche de peinture finale. Ils respectent la norme d'isolation K, en disposant aussi des techniques d'isolation acoustique. Selon l'entreprise, tous les appartements ont été acquis par des jeunes D'autres projets analogues pourraient voir le jour dans d'autres régions du pays.