Les prix des boutiques duty-free dans les aéroports ne sont pas toujours intéressants

par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

D'après les résultats d'une enquête de Skyscanner, réaliser des achats dans les boutiques duty-free des aéroports ne permet pas toujours de réaliser des économies. Les magasins duty-free proposent des produits vendus sans la taxe locale d'importation, et donc a priori moins chers. Cependant, après avoir analysé les tarifs pratiqués dans ces boutiques sur les produits phares: parfumerie, tabac, alcool, confiserie, l'étude de skyscanner a démontré que ces derniers n'étaient pas forcément plus bas que ceux pratiqués dans les commerces français.

Les chocolats et confiseries beaucoup plus chers

Concernant les chocolats et autres confiseries, il est en effet beaucoup plus intéressant de les acheter en supermarchés. Leur prix y est en moyenne 40% inférieur à celui affiché dans les boutiques duty-free. Pour le tabac et l'alcool, les résultats sont mixtes et dépendent en fait de l'aéroport. En effet, certaines bouteilles coûtent par exemple moins cher à l'aéroport de New York que dans une grande surface de l'Hexagone, dont le prix est déjà 30% moins cher que dans un duty free français. Pour acheter des cartouches de cigarettes, il vaut également mieux passer les frontières et réaliser ses achats dans les aéroports de Singapour (-67%), de New York (-50%), ou encore de Rome ou d'Oslo (-40%). Les prix affichés dans les aéroports français sont en revanche les mêmes que ceux des buralistes.

Exception pour la parfumerie

Seule exception, la parfumerie. Si les prix varient selon les destinations, les produits sont globalement toujours moins chers dans les boutiques de duty-free, de 17 à 30 %. L'enquête a été réalisée en comparant les prix pratiqués dans les boutiques de dix aéroports internationaux et trois français, et dans des commerces français classiques: tabacs, parfumeries, supermarchés.