Nutella, après 50 ans toujours une grande histoire d'amour
Bientôt 50 bougies pour Nutella mais la marque n'en finit pas de marquer les esprits. Le géant du chocolat peut compter sur ses fans, 3 familles sur 4 ont un pot de Nutella sur leur table. La pâte à tartiner serait même un produit indispensable à la paix de la famille. De 7 à 77 ans et du matin au soir, la recette à la noisette accompagne ses adeptes dans tous les moments. Le premier bar à Nutella à même ouvert ses portes à Chicago. On pourrait presque parler de fétichisme.
Le pays le plus accro au Nutella n'est autre que la France. Les habitants représentent 1% de la population mondiale mais consomment 26% de la production mondiale de Nutella, soit 84 000 tonnes par an. D'ailleurs Ferrero possède 8 usines dans le monde, dont une en France qui produit environ 1 million de pots par jour, ce qui représente 100 000 tonnes et dont 70% sont vendus en France. Cependant les ventes de Nutella représentent 55 millions d'euros sur les tickets de caisse belges.
Selon une enquête de 2012, La France est à la tête du podium de la consommation de Nutella dans le monde avec un total de 84 000 tonnes par an. Elle est suivie de près par l'Allemagne qui elle consomme environ 70 000 tonnes par an et à la troisième place on retrouve l'Italie avec une consommation de 50 000 tonnes par an.
Un beau palmarès pour une recette qui est née d'une erreur. Après la Seconde Guerre Mondiale, les fèves de cacao se font rares et chères. Un pâtissier piémont, Pietro Ferrero, décide alors de remplacer une partie du chocolat par des noisettes, abondantes dans la région. Il mélange des noisettes, de la poudre de cacao, du lait, du sucre et de la matière grasse pour obtenir un pain de chocolat qu'il appelle Giandujot. Mais c'est en 1949 que par pur hasard la pâte à tartiner est née. Durant l'été, sous un soleil de plomb, le pain de chocolat se mit à fondre comme neige au soleil. D'abord connu en temps que "Supercrema" puis "Tartinoise", c'est en 1963 que la recette adopte son nom définitif, Nutella.