Pairi Daiza donne des nouvelles du soigneur blessé par un panda géant

La porte-parole de Pairi Daiza a donné des nouvelles du soigneur qui a été attaqué par un panda ce samedi.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Ce samedi après-midi, un soigneur de Pairi Daiza a été blessé par un panda géant.

"Pour une raison que les enquêteurs devront rapidement déterminer, un soigneur présent depuis de longues années à Pairi Daiza s'est retrouvé en contact direct avec le panda géant Tian Bao, âgé de quatre ans, dans le corridor dont l'accès est seulement réservé aux soigneurs. Le panda a alors sérieusement blessé son soigneur, notamment au niveau d'une jambe et d'un bras", avait détaillé la porte-parole du parc ce week-end.

Les pandas ne tolèrent aucune intrusion dans leur territoire

"Les pandas géants sont en effet avant tout des ursidés, des animaux solitaires ne tolérant pas d'intrusion dans leur territoire. Le soigneur, présent auprès des pandas géants depuis plusieurs années, connaissait ces procédures de sécurité", avait rappelé Pairi Daiza.

D'ailleurs, les protocoles de sécurité interdisent normalement tout contact direct entre humains et pandas géants dès lors que ces derniers atteignent l'âge de deux ans ou 70 kilos.

« Le soigneur blessé est toujours à l'hôpital »

Grâce à une intervention rapide de quelques travailleurs du parc, l'animal a été éloigné sans être blessé et le soigneur a pu recevoir les premiers soins rapidement. Il a ensuite été transféré dans un hôpital de la région. Deux jours après les faits, la porte-parole du parc a donné des nouvelles de la victime.

« Le soigneur blessé est toujours à l'hôpital et nous ne pouvons pas communiquer sur son état de santé, mais son pronostic vital n'est heureusement pas engagé », a indiqué Claire Gilissen à Sudpresse. « Nous lui souhaitons un bon rétablissement. Ses collègues sont fortement choqués par ce qui s'est passé ce samedi », a-t-elle ajouté.

Pas de conséquences pour le panda

Le parc a tenu à indiquer que l'animal avait eu un comportement normal pour un panda et qu'il n'était pas particulièrement agressif. D'ailleurs, cet incident n'aura pas d'impact sur la durée du séjour de Tian Bao en Belgique. Le panda n'a pas été enfermé. Il est toujours dans son enclos et reste visible par les visiteurs du parc.