PHOTOS. Quand un petit singe fait du bouche-à-bouche à sa compagne effondrée au sol
Dans une réserve animalière près de Gaborone, au Botswana, le photographe William Steel suivait un groupe de singes de la famille des vervets. C'est alors qu'une femelle s'est jetée au sol, « de façon dramatique, bras et jambes écartés ».
« Au début, je ne comprenais pas ce qu'il se passait », raconte le photographe. « Mais quand j'ai pris mon appareil, un autre singe est venu coller sa bouche à celle de l'animal au sol. Il semblait pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire ».
William Steel/Solent News
Renforcer les liens
Malgré les apparences, le primate était loin d'avoir besoin d'oxygène. « Après réflexion, je pense que la femelle était surtout en besoin d'attention », pointe William Steel, qui a grandi et vit au Botswana. Il s'agissait probablement d'un appel pour une « partie de toilettage ».
« Au sein du groupe, les liens se forment en grande partie par le toilettage », poursuit-il. « Je l'ai souvent vu, et cela va jusqu'à nettoyer des blessures ou soigner les membres de sa troupe. À mon avis, cette compassion peut parfois être manipulée par des individus en quête d'attention. » Malgré tout, « cela restait un moment amusant à capturer », souligne le photographe animalier.
William Steel/Solent News