Pour la première fois depuis 100 ans, une pleine lune de couleur a eu lieu un vendredi 13

par
Lea
Temps de lecture 1 min.

Êtes-vous superstitieux ? Aujourd'hui, vous avez une double raison de le devenir. Pour la première fois depuis 14 ans, la Pleine Lune est apparue un vendredi 13. Le coucher de cette lune ronde était visible par toute la planète, et à 6h12 en Belgique.

Mais c'est surtout la première fois depuis 100 ans que cette pleine lune du vendredi 13 est une "honey moon", soit "lune de miel". Les Américains l'appellent ainsi à cause de sa couleur ambrée, et parce qu'elle intervient à une période où ont lieu de nombreux mariages. La dernière fois que son apparition coincidait avec un vendredi 13, c'était en 1919.

Un autre mystère lunaire a peut-être été résolu cette semaine. Des scientifiques pensent avoir trouvé pourquoi l'un des côtés de la lune est lisse, tandis que l'autre est granuleux. Cette différence serait dûe à l'épaisseur de la croûte lunaire.

Elle est plus importante sur la face cachée, qui comporte moins d'aspérités. La croûte plus mince de la face visible s'expliquerait par le fait qu'elle a refroidi plus lentement, à cause de la chaleur provenant de la Terre.

Photo : prise en Georgia, aux Etats-Unis par Greg Hogan

Rédaction en ligne