Pourrez-vous encore vous connecter à Internet après le 30 septembre ?
Le jeudi 30 septembre, des millions de terminaux pourraient se retrouver privés de toute connexion Internet, la faute à un certificat de sécurité arrivant à terme. Cela concerne essentiellement des modèles de PC, de smartphones ou encore de consoles fonctionnant sous de très anciens systèmes d'exploitation, à mettre impérativement à jour, si cela est encore possible.
C'est le chercheur en sécurité et conférencier britannique Scott Helme qui sonne l'alarme via un billet de blog dans lequel il explique que l'expiration d'un certificat de sécurité (IdentTrust DST Root CA X3) le 30 septembre prochain, dans une réaction en chaîne, risque de priver d'accès à Internet de nombreux appareils non mis à jour.
Les appareils les plus récents, de moins de 5 ans, ne devraient pas être concernés, mais ceux fonctionnant encore sous un système d'exploitation ancien devront absolument être mis à jour pour ne pas risquer de devenir obsolètes ou en tout cas dans l'incapacité à se connecter.
Scott Helme explique que cela peut notamment toucher les PC fonctionnant sous Windows XP (Service Pack 2) ou les Mac sous macOS 10.12.0 ou des versions antérieures. Dans tous les cas, il faut veiller à mettre ces ordinateurs à jour si cela est autorisé. Linux n'est pas non plus épargné et il est vivement recommandé de disposer d'une version d'Ubuntu supérieure à la 12.04 pour pouvoir espérer encore pouvoir se connecter sans problème.
Mettre à jour ses appareils
Sur mobile, les terminaux sous iOS 9 et Android 2.3.6 ou des versions antérieures risquent eux aussi d'être malheureusement impactés, tout comme les smartphones tournant sous Blackberry 10.3.3 ou CyanogenMod 10. De leur côté, les Kindle fonctionnant avec un firmware antérieur à la version 3.4.1 ainsi que les PS4 version 5.00 vont devoir également être mis à jour pour plus de sécurité.
Dans tous les cas, il est de toute façon vivement conseillé de mettre à jour le système d'exploitation de l'ensemble de ses appareils connectés. Cela peut paraitre anecdotique, mais des millions d'utilisateurs dans le monde utilisent encore ce type de terminaux.
A noter qu'il existe néanmoins une solution si jamais vous ne pouvez pas mettre à jour vos appareils sous une version plus récente. Elle consiste à installer Firefox. En effet, ce navigateur Web ne tient pas compte des certificats de sécurité du système d'exploitation en place pour accéder à internet.