Quand un dauphin se reproduit avec une baleine, voici le résultat

Des chercheurs ont découvert au large d'Hawaï un croisement extrêmement rare issu de la reproduction entre une baleine à tête de melon et un dauphin.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

En matière d'animaux hybrides, on connaissait le ligre (un croisement entre un lion et un tigre), le léopon (un léopard mâle qui s'accouple avec une lionne) ou encore le zébrane (issu de la reproduction entre un zèbre et un âne). Mais connaissez-vous le Wholphin ? Cet hybride extrêmement rare, également appelé balphin, est issu de la reproduction entre une baleine et un dauphin.

Un hybride rarissime

L'un de ces croisements avait supposément été observé en août 2017 lors d'une expédition menée au large de l'île de Kauai dans l'archipel d'Hawaï, par l'ONG Cascadia Reseach Collective. Mais ce n'est que le 27 juillet dernier que la découverte a été officialisée. En effet, des analyses des tissus de peau de l'animal ont confirmé qu'il s'agissait d'un hybride mâle issu de l'accouplement entre une baleine à tête de melon femelle (une espèce qui fait en réalité partie des delphinidés et qui est également appelée Dauphin d'Electre) et un dauphin mâle.

Pas une nouvelle espèce

Vu que techniquement la baleine à tête de melon fait partie de la famille des dauphins, les scientifiques qui ont découvert cet hybride ont demandé de ne pas appeler « Wholphin » le spécimen issu de cette reproduction. Contrairement à ce que certains médias ont annoncé, Robin Baird, biologiste et auteur de l'étude, a également tenu à préciser à l'agence AP qu'il ne s'agissait pas d'une nouvelle espèce de dauphin. « Bien qu'il existe des exemples où l'hybridation a donné naissance à une nouvelle espèce, rien n'indique que ce spécimen hybride va mener à la formation d'une nouvelle espèce », a déclaré le chercheur.

Ce croisement entre deux espèces de la famille des delphinidés est néanmoins extrêmement rare. Selon le rapport, c'est la troisième fois que des scientifiques observent l'un de ces hybrides à l'état sauvage.

Voici les animaux hybrides les plus connus :

Le léopon, croisement entre un léopard mâle et une lionne

Le zébrane, croisement entre un zèbre et un âne

Le cama, croisement entre un lama et un dromadaire

Le ligre, croisement entre le lion et le tigre