Quelle est la toilette la plus propre dans les WC publics ?
Les toilettes publiques font l'objet de nombreuses études scientifiques. En 2012, l'Université de Londres avait ainsi étudié le comportement des hommes devant les urinoirs. Résultats : ils évitent à tout prix de choisir un urinoir proche d'un qui est déjà utilisé, et surtout ils se font le plus discrets possible. Le Docteur Gerba de l'Université d'Arizona a quant à lui déjà étudié la quantité de papier toilette utilisée lors de chaque visite aux toilettes en fonction du sexe et a constaté que les femmes en utilisaient trois fois plus que les hommes.
Quel est le WC le plus propre ?
Sur le site Sharecare, les utilisateurs peuvent poser toutes leurs questions et des professionnels de la santé leur répondent. Récemment, quelqu'un a demandé : « Généralement, quelle est la toilette la plus propre dans les WC publics ? ». Le docteur Mehmet Oz de l'Université de Columbia a répondu à la question. Le spécialiste interpelle d'abord le lecteur : « Quand vous utilisez une toilette publique, avez-vous tendance à passer la première cabine et à choisir celle située le plus loin de l'entrée ? ».
Une fausse bonne idée
Si vous faites cela, eh bien sachez que vous n'êtes pas le seul, loin de là. « Des experts ont théorisé le fait que les gens ont tendance à sauter la première cabine pour en choisir une un peu plus loin de la porte afin d'avoir un peu plus d'intimité. Du coup, la première toilette est moins souvent utilisée que les autres et elle contient le niveau le plus bas de bactérie. Au lieu de sauter la première cabine, choisissez-la pour éviter d'éventuelles infections », répond le docteur Mehmet Oz.
Bon, par contre, si tout le monde commence à suivre son conseil, la toilette située le plus proche de la porte deviendra rapidement la plus utilisée et la plus sale. Mais d'ici là, si vous cherchez la cabine la plus propre, choisissez la première !