Six conseils pour louer une voiture sans souci

Vous partez bientôt en vacances et vous envisagez de louer une voiture ? Test-Achats a réalisé une enquête de satisfaction et vous donne six conseils pour que tout se passe sans accroc.
par
Marie
Temps de lecture 3 min.

1. Gare aux grandes enseignes

Ni Avis, ni Europcar, ni Hertz -les trois enseignes les plus populaires en Belgique- n'ont obtenu les meilleurs scores dans l'enquête de Test-Achats. Par contre, des loueurs moins connus méritent qu'on s'y intéresse. Sunny Cars et Cicar ont en effet obtenu les meilleures notes. Sunny Cars par exemple, qui est en tête du classement, n'a pas de flotte propre. Elle travaille avec des loueurs locaux mais propose des formules d'assurances tout compris.

2. Épluchez votre contrat

Il est essentiel de vérifier soigneusement les conditions du contrat pour éviter les mauvaises blagues. Quel âge minimum doit avoir le conducteur? Le permis de conduire belge est-il suffisant? Peut-on quitter le pays? Puis-je réserver avec la carte de crédit d'une autre personne? Le montant de la garantie est prélevé sur la carte de crédit, veillez donc à ce qu'il vous reste assez d'argent sur votre carte pour vos dépenses de voyage.

3. Calculez le prix total

Lorsque vous analysez les prix, tenez compte de tous les suppléments: second conducteur, restitution de la voiture dans une autre agence, GPS, siège pour enfant, nettoyage de la voiture, etc. Tous ces suppléments peuvent fameusement alourdir la note finale. Ne tombez pas dans le piège du système qui vous permet de ramener la voiture avec le réservoir vide, le loueur fera le plein lui-même et vous le facturera, souvent, à un prix exorbitant.

4. Attention aux assurances superflues

L'assurance responsabilité civile (RC) est la seule obligatoire. Elle couvre les dommages occasionnés à des tiers et est généralement comprise dans la location de la voiture. En ce qui concerne les assurances en option, mieux vaut être prudent. Test-Achats conseille de prendre une assurance omnium (CDW) qui couvre les dommages de votre propre véhicule. Il peut également être intéressant de prendre une assurance vol. Pour le reste, cela dépend évidemment de l'utilisation que vous ferez de votre véhicule.

En tout cas, évitez de payer deux fois pour la même couverture! Parcourez la liste des exclusions, c'est-à-dire les dégâts pour lesquels vous n'êtes pas couverts. Parfois, cette liste est si longue (pas de couverture des dégâts à la batterie ou au moteur ou en cas de coups de cailloux, etc.) qu'il ne vaut même pas la peine de prendre l'assurance en question.

5. Inspectez le véhicule avant et après

Insistez pour inspecter le véhicule avant, en présence du loueur, même si ce dernier semble pressé ou vous dit que ce n'est pas la peine. Vérifiez si tout fonctionne (freins, phares, etc.) et si tous les accessoires (extincteur, roue de rechange, etc.) et documents obligatoires sont à bord. Vérifiez aussi les pneus, notez le kilométrage et faites l'inventaire de toutes les griffes. Si vous remarquez quelque chose de suspect, prenez des photos avec indication de la date. Faites la même chose à la remise du véhicule. Tirez ensuite un trait sur les lignes non remplies de la rubrique dommages afin que le loueur ne puisse pas les remplir par la suite.

Restituez la voiture, si possible, pendant les heures ouvrables. Si vous devez vous contenter de déposer les clés dans une boîte aux lettres, photographiez la voiture sous tous les angles avant.

6. Que faire en cas de frais injustifiés ?

Conservez bien tous vos documents jusqu'à réception du décompte de votre carte de crédit. Si vous décelez une anomalie, contestez les frais erronés par écrit au loueur de voiture, avec des preuves à l'appui (photos, documents, etc.). Parallèlement, déposez réclamation auprès de l'émetteur de votre carte contre les montants prélevés injustement.

Si vous restez sans nouvelles, Test-Achats conseille de transmettre sa plainte au Centre européen des consommateurs (www.cecbelgique.be, pour les agences situées hors UE) ou à l'European Rental Conciliation Service (www.ecrcs.eu). Si votre location de voiture est comprise dans un forfait voyage, essayez de trouver un arrangement avec votre tour-opérateur. Si cela ne donne rien, vous pouvez alors vous adresser à la Commission litiges voyages (www.clv-gr.be).