Six touristes tués et des dizaines de blessés à cause d'une tornade en Grèce

Au moins six touristes étrangers ont péri et une trentaine de personnes ont été blessées lorsqu'une violente tornade accompagnée d'orages de grêle s'est abattue dans la nuit de mercredi à jeudi sur la Chalcidique, en Grèce.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

Cette région touristique du nord du pays, où l'état d'urgence a été déclaré, présentait un paysage de désolation, jeudi matin, avec de nombreuses voitures retournées, des arbres abattus, des coulées de boue ou encore une taverne coupée en deux, a constaté un correspondant de l'AFP.

«Six touristes ont été tués et au moins une trentaine de personnes ont été blessées lors de cette tornade», a indiqué à l'AFP Charalambos Stériadis, responsable de la Protection civile dans le nord de la Grèce. «C'était un phénomène sans précédent», a-t-il ajouté, évoquant les «vents très forts» et «de violents orages de grêle». «La Chalcidique a été déclarée en état d'urgence», a indiqué M. Stériadis.

AFP / S. Mitrolidis

La tornade a duré une vingtaine de minutes, selon des témoins interviewés par la télévision publique grecque ERT. La chute d'un arbre a tué un Russe et son fils de deux ans dans un hôtel de la station balnéaire de Kassandra, à 70 kilomètres de Thessalonique, la deuxième ville de Grèce, a déclaré une source policière.

Dans la localité proche de Propontida, un couple de personnes âgées tchèques a péri quand leur caravane installée sur une plage a été entraînée par de violentes rafales, tandis que leur fils et leur petit-fils ont été blessés.

Dans une taverne, un petit restaurant traditionnel fréquenté par des dizaines de personnes, une Roumaine et son enfant ont été mortellement atteints lorsque le toit a été emporté par les bourrasques, selon la même source. D'après la police portuaire, un pêcheur sexagénaire est porté disparu. Des dizaines de blessés légers ont été transférés vers les hôpitaux, selon le service de la Protection civile.

140 pompiers appelés

«Je veux exprimer ma peine au nom de tous, nous pleurons la perte de ces âmes», a déclaré le ministre de la protection du citoyen, Michalis Chrisochoidis, qui supervise les opérations. «Nous sommes en solidarité avec leurs proches, avec tous ceux qui ont perdu des membres de leur famille», a-t-il ajouté.

Le ministre a quitté Athènes dans la soirée pour se rendre sur place, et d'autres responsables du nouveau gouvernement sont également attendus. Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, élu aux élections législatives de dimanche, a annulé tous ses rendez-vous jeudi pour gérer cette catastrophe, a indiqué son bureau.

Au moins 140 pompiers participent aux opérations de sauvetage, a indiqué le responsable de ce service, Vassilis Varthakoyannis. Tout le secteur a été en outre privé d'électricité, en raison des intempéries, et des militaires oeuvraient à rétablir le courant.

La tornade est intervenue dans le nord du pays, alors que la Grèce est frappée depuis deux jours par des températures étouffantes atteignant les 37 degrés Celsius.

AFP / S. Mitrolidis