Trois astuces pour moins gaspiller: recycler les épluchures, déshydrater les légumes et découper comme un pro

Sur TikTok, on trouve une foule de conseils pour exploiter les aliments jusqu’au dernier morceau, et ainsi moins gaspiller mais aussi moins dépenser.

par
ETX Studio
Temps de lecture 2 min.

Découper comme un pro

Émincer, ciseler, détailler… Rien de mieux qu’une bonne découpe pour réduire le gaspillage des fruits et des légumes. Sur Tiktok, on apprend ainsi à trancher un poivron dans la longueur, c’est-à-dire depuis la petite queue verte jusqu’en bas, selon les traits naturels des différentes parties du légume. Certains ont en effet tendance à découper le poivron dans l’autre sens, en tranchant le chapeau, ce qui fait perdre une matière considérable. Une autre technique, encore plus efficace, consiste à enfoncer la queue à l’aide des deux pouces pour obtenir un trou béant au milieu et mieux atteindre les parties blanchâtres à enlever avant de consommer le légume.

Au rayon des fruits, il y a aussi la découpe de la mangue qui peut générer quantité de déchets si l’on ne s’y prend pas correctement. La solution qui permet de moins gaspiller la chair (et est aussi la plus rapide quand on a la flemme de l’éplucher) consiste à séparer la mangue en deux, en épousant la forme du noyau. Puis, on quadrille la chair à l’aide d’un couteau et on retourne la peau. C’est magique: tous les petits cubes de fruit apparaissent!

Recycler les épluchures

Voilà l’astuce la plus couramment vantée sur le réseau social chinois: recycler les épluchures de légumes, de fruits, de champignons en bouillons. Les déchets mijotent dans un grand volume d’eau, préalablement assaisonné de sel, voire de poivre. On obtient au bout de deux heures de cuisson à feu doux un liquide aromatique que l’on peut consommer froid (selon les ingrédients choisis), sinon comme base pour mouiller un risotto ou déglacer une viande afin de préparer une sauce minute.

La déshydratation des fruits et des légumes

Une technique est particulièrement populaire sur Tiktok: la déshydratation des fruits, légumes, herbes… S’il faut investir dans un déshydrateur ménager (on en trouve à partir de 50 euros), ce qui engendre consommation et donc empreinte carbone, cet appareil est rentabilisé sur le long terme. Les Tiktokeurs réduisent par exemple en poudre les épluchures de jeunes pousses d’ail pour avoir sous la main un condiment à saupoudrer sur différents plats. Ils se préparent aussi des snacks en faisant sécher des bananes, de la mangue, des lamelles de pomme… Si vous n’avez pas l’intention d’investir dans un tel appareil, sachez que vous pouvez aussi compter sur votre four. Cela revient en fait à préparer des chips, à la fraise ou même à la sauce sriracha.