Un lion dans un état de santé déplorable secouru dans un cirque français
Ce mercredi 10 juin, l'association française One Voice a annoncé le sauvetage du lion Jon dans un cirque. « Mutilé, affamé, enfermé, transporté, dominé Pendant toute sa vie, Jon n'aura connu que cela. Nous l'avons sauvé du cirque qui l'exploitait. Les mensonges répétés des services vétérinaires sont de plus en plus flagrants. Jon est sorti de l'enfer, nous ne le laisserons jamais y retourner », a écrit l'association précisant que l'état de Jon était pire encore que celui de lions captifs de zoos dévastés dans des pays en guerre.
« Jon présente les stigmates des mutilations et des cruautés qu'il a subies des années durant, sans aucun répit. Et la législation, pourtant si misérablement faible à les protéger, n'est même pas respectée, car les préfectures qui en ont la responsabilité ferment les yeux », a déclaré Muriel Arnal, fondatrice et présidente de l'association One Voice.
Vers une retraite en Afrique du Sud
Le lion a été accueilli dans le refuge Tonga Terre d'Accueil. Les équipes belges de Natuurhulpcentrum se sont déplacés pour apporter leur aide pour les premiers soins. Selon l'association, l'état de santé de Jon s'améliore déjà à vue d'il. À terme, il devrait rejoindre Angela, Bellone, Louga et Saïda, quatre autres lions sauvés de cirques français, en Afrique du Sud, dans un sanctuaire de l'association britannique Born Free.
One Voice souligne le fait que quatre lionnes sont encore entre les mains du cirque itinérant qui possédait Jon. L'association interpelle le Ministère de la transition écologique et solidaire et invite également les internautes à le faire : "Les cirques sans animaux, c'est quand ils seront tous morts ?".