Un professeur anglais veut apprendre la musique électronique à ses élèves

Peter Dale est un professeur de musiques populaires à la Manchester Metropolitan University. Voyant un réel décalage entre la musique qui passionne les étudiants et celle qui leur est inculquée, il a décidé de changer son programme pour se rapprocher de ses élèves.
par
Gaelle
Temps de lecture 2 min.

Peter Dale souhaite populariser l'enseignement de la musique électronique. Dans une tribune publiée dans « The Conversation », il détaille son point de vue sur « comment la techno pourrait révolutionner les cours de musique ». Car aujourd'hui, d'après lui,  «il est probable que beaucoup d'étudiants aient été éduqués avec la musique électronique hardcore (EDM) plutôt qu'avec Chopin ou Vivaldi. »

Un apprentissage sous forme de partage

Pour se rapprocher des étudiants Peter Dale a suivi des cours de Djing, il confie d‘ailleurs que ses élèves lui ont beaucoup appris. En effet, la musique, c'est avant tout un échange de passionnés.

Malgré tout, il constate qu'encore beaucoup de professeurs méconnaissent complètement la musique électronique, ce qui crée « un véritable fossé culturel ». En plus de cette tribune, le professeur essaye de former au Djing. "Ça m'est apparu comme une évidence quand j'ai tenté de donner des cours de DJing à de jeunes professeurs qui bossent dans des quartiers réputés difficiles."

Se rapprocher des étudiants

"Rendre nos classes attractives pour les élèves est d'une importance vitale, parce que si l'école devient un lieu qui leur est complètement étranger, alors en tant que prof, nous laissons tomber toute une génération de mélomanes passionnés et amoureux de la musique », explique Peter Dale.

Il est donc essentiel d'enseigner aux élèves ce qui les passionne et berce leur génération, sinon « les professeurs manquent une occasion d'aider leurs élèves à s'engager dans quelque chose dont ils sont déjà naturellement intéressés. »

« Engager les élèves avec de la musique qu'ils connaissent et aiment, c'est une façon de rendre l'école plus familière et plus accueillante. Et cela pourrait même aider à changer quelques stéréotypes selon lesquels un certain "type de personnes" écoutent un certain " type de musique»,» conclut Peter Dale.