Un violeur en série condamné à 897 ans de prison
Vendredi, la justice américaine a condamné Roy Charles Waller, un violeur qui a sévi pendant une quinzaine d'années en Caroline du Nord, a... 897 années de prison. Comme le rapporte CNN, l'accusé, aujourd'hui âgé de 60 ans, a été reconnu coupable de 46 faits s'étant déroulés entre 1991 et 2006 sur neuf femmes. Dans la plupart des cas, M. Waller pénétrait dans l'habitation des victimes, avant de les séquestrer et de les violer à plusieurs reprises, selon la police de Sacramento.
JUST IN: Roy Charles Waller, nicknamed the NorCal Rapist, is sentenced to 897 years in prison for the attacks on women in their homes between 1991 and 2006. https://t.co/Vy0xTICqux pic.twitter.com/7WUm6BJ4k2
NBC Bay Area (@nbcbayarea) December 18, 2020
Pendant de longues années, l'identité de ce violeur en série est restée un mystère pour les forces de l'ordre américaines. Ces dernières avaient bien découvert un ADN commun chez six victimes, sans pouvoir le lier à l'accusé. Ce n'est qu'en septembre 2018 que la police a lié les différents viols à M. Waller en utilisant la généalogie génétique, une technique qui consiste à combiner l'ADN d'un suspect à l'arbre généalogique d'un parent éloigné qui peut (parfois) être trouvé en ligne. Cette technique est utilisée depuis plusieurs années par la police américaine pour résoudre des crimes non résolus.
"Peu importe mon travail, on ne peut nier que l'ADN de mon client a été découvert sur presque toutes les scènes de crime", avait expliqué Joe Farina, l'avocat de l'accusé, en novembre dernier. Roy Charles Waller, qui affirme être innocent, compte faire appel de ce jugement.