Une cage symbolisant des travailleuses du textile prises au piège installée rue Neuve

A l'occasion du cinquième anniversaire de l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, des militants d'achACT (Actions Consommateurs Travailleurs) ont installé mardi une cage dans laquelle se tenaient deux couturières symbolisant les travailleuses prises au piège dans leurs usines.
par
Marie
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L'objectif de l'action était d'inciter les grandes marques de l'industrie textile au renouvellement de l'Accord du Bangladesh sur la sécurité contre les incendies et la sécurité des bâtiments, un accord mondial qui a pour but de renforcer la sécurité dans les usines textiles.

Le 24 avril 2013, un immeuble de huit étages qui abritait des ateliers de confection textile, s'est écroulé dans une banlieue de Dacca, au Bangladesh. L'effondrement du Rana Plaza a causé la mort de 1.134 personnes et révélé les conditions de travail et de sécurité des ouvrières du textile dans un pays où se fournissent massivement les grandes marques occidentales. Dans la foulée, l'"Accord du Bangladesh» avait été signé par 220 enseignes et marques s'approvisionnant au Bangladesh et des organisations syndicales de ce pays.

"Un énorme impact"

«Durant les cinq années de sa mise en œuvre, l'Accord a amélioré la sécurité de deux millions de travailleurs de la confection dans 1.631 usines», indique Jean-Marc Caudron, responsable des Affaires urgentes à achACT. «Les inspections des usines y ont identifié plus de 130.000 problèmes de sécurité, dont 84% sont aujourd'hui résolus. Cent quarante-deux usines ont appliqué l'entièreté de leur plan d'actions correctrices et 767 ont corrigé 90% des problèmes identifiés».

«L'accord a donc eu un énorme impact mais nous sommes au milieu du gué et voulons nous assurer qu'une catastrophe comme celle du Plaza ne se reproduise plus. Il a également l'avantage d'être juridiquement contraignant et des voies de recours sont pt possible auprès de la Cour d'arbitrage internationale», selon Jean-Marc Caudron.

«L'accord signé en 2013 expirera en mai prochain et une prolongation de 3 ans est nécessaire pour consolider ses avancées», dit encore le responsable d'achACT. «Plus de 140 entreprises ont déjà signé l'Accord 2018 dont sept belges (C&A, JBC, Bel Confect, Cassis/Paprika, Bel&Bo, Jogilo et Van der Erve). L'action d'aujourd'hui vise également à inciter les trois grandes marques que sont Ikea, Abercrombie et The North Face à ratifier l'Accord 2018 car quand les leaders du marché s'engagent, les autres enseignes leur emboitent le pas», conclut-il.