Une explosion dans une galaxie lointaine produit la lumière la plus forte jamais mesurée

Des articles publiés dans la revue Nature le 20 novembre dernier rapportent que deux sursauts gamma, des émissions d'énergie très brèves mais très puissantes produites après des explosions violentes dans l'univers, viennent de battre les records d'énergie mesurés jusqu'à présent, comme le rapportent le Centre national de la recherche scientifique français et la Nasa.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

L'explosion record a eu lieu en janvier 2019 dans une galaxie située à cinq milliards d'années-lumière de chez nous, une année-lumière correspondant à 9.500 milliards de kilomètres. Elle a dégagé une énergie un milliard de fois plus puissante que la lumière visible. "En quelques secondes, le sursaut de rayon gamma a produit plus d'énergie que ce que le soleil va émettre sur les dix milliards d'années de sa vie", explique la Nasa.

Deux sursauts gamma ont donc été observés. Le premier, GRB 190114C, était le plus puissant. "Les scientifiques ont essayé d'observer l'émission d'énergie liée à des sursauts gamma depuis longtemps", explique à la Nasa Antonio de Ugarte Postigo, professeur d'astrophysique en Andalousie. "Cette nouvelle observation est un pas de géant pour comprendre les sursauts gamma" et les raisons pour lesquelles ils se produisent, se réjouit-il.