Une photo de Billy the Kid, achetée 2 dollars dans une brocante, pourrait valoir 5 millions de dollars
Une photographie originale du célèbre bandit du Far West Billy the Kid, achetée il y a quelques années pour deux dollars, pourrait rapporter cinq millions de dollars à son heureux propriétaire.
Ce cliché en noir et blanc faisait partie d'un lot que Randy Guijarro a acheté à un brocanteur en Californie pour deux dollars. Selon les experts qui l'ont analysée, la photo a été prise durant l'été 1878, dans le comté de Lincoln, au Nouveau-Mexique. On y voit Billy the Kid et des membres de son gang en train de jouer au croquet. Le bandit américain, le quatrième personnage en partant de la gauche sur la photo, était âgé de 19 ans. Il aura fallu un an à une équipe d'experts pour authentifier le cliché.
« Une simple ressemblance ne suffit pas dans un cas comme celui-ci », a expliqué l'un des experts en charge de l'authentification. Ils ont ainsi du trouver où, quand, comment et pourquoi cette photographie avait été prise. En 2010, la vente de la seule offre photo connue de Billy the Kid avait atteint 2,3 millions de dollars. Les experts estiment que ce nouveau cliché pourrait être vendu 5 millions de dollars et affirment que deux collectionneurs se sont déjà manifestés.