Une proposition pour faciliter le don de sang des hommes homosexuels

Les députés fédéraux DéFI Sophie Rohonyi et François De Smet ont introduit mardi une proposition de loi visant à supprimer la période d’abstinence de 12 mois pour le don de sang des hommes homosexuels, annonce le parti amarante mercredi dans un communiqué.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

En Belgique, les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) sont exclus du don de sang, sauf en ayant observé une période d’abstinence d’un an, contre 4 mois pour les hétérosexuels. La proposition de loi vise à prévoir également un délai de 4 mois pour les homosexuels.

Le débat sur le don de sang des personnes HSH avait été remis à l’agenda en début de semaine par le MR. Les libéraux avaient réclamé lundi, à l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, la suppression de cette discrimination, en demandant au ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), de faire approuver «urgemment» un arrêté royal «afin que les règles actuelles soient proportionnelles et conformes aux données scientifiques les plus récentes».

Le député PS Hervé Rigot a de son côté rappelé sur les réseaux sociaux le dépôt par son groupe d’une proposition de résolution en ce sens en 2015 (via Daniel Senesael), redéposée en 2020.

Jusqu’en 2017, il était interdit aux HSH de donner du sang. Cette interdiction était justifiée par le fait de limiter la propagation du VIH et de réduire le risque de contamination par transfusion sanguine. La loi du 11 août 2017 portée par les libéraux avait mis fin à cette interdiction.