10 suggestions pour le festival du film d’Ostende 2022

La dernière poussée de COVID-19 avait contraint le Festival du Film d’Ostende de reporter sa 14e édition, prévue initialement en janvier. C’est donc avec un peu de retard que l’événement a quand même lieu ces jours-ci. Avec soulagement, un bon esprit et un programme bien rempli. Voici déjà 10 temps forts du FFO, soigneusement sélectionnés.

par
Ruben Nollet
Temps de lecture 4 min.

Going Mental

Cette année, c’est à Koen De Bouw que revient l’honneur d’être le ‘Master’ du festival. Cela signifie entre autres qu’il a pu composer son propre parcours ciné, et il a opté pour une série de films qui, opportunément, font du bien au mental ou donnent une place centrale au thème de la santé mentale. Et cela va de ‘Beautiful Boy’ à ‘Der Himmel über Berlin’ et de ‘Spirited Away’ à ‘King Kong’.

Nowhere

Koen De Bouw est non seulement le maître de cérémonie de cette édition, il joue aussi le rôle principal dans le film d’ouverture du festival. ‘Nowhere’ est, après ‘Offline’ et ‘Le Ciel Flamand’, le troisièmelong-métragee du réalisateur Peter Monsaert et raconte cette fois l’histoire d’un homme qui ne peut se libérer d’un deuil ancien qui le tourmente toujours. Jusqu’à ce qu’il surprenne un ado sans-abri en pleine tentative de cambriolage.

Nobody Has to Know

Comme tous les festivals de cinéma, Ostende divise aussi son riche programme en plusieurs sections. La plus frappante est la compétition LOOK!, consacrée aux titres qui se distinguent visuellement. Parmi ceux-ci, le nouveau film de l’acteur et réalisateur belge Bouli Lanners. Il y joue lui-même un homme qui a perdu la mémoire suite à un AVC. Selon la femme qui s’occupe de lui, ils auraient eu une relation intime. Mais est-ce bien vrai?

Ennio: The Maestro

La compétition COOP! est une nouveauté du festival et comprend des films internationaux qui font aussi appel à des talents de nos contrées. Le documentaire ‘Ennio: The Maestro’, p. ex., co-produit entre autres par des Belges et des Néerlandais, est un film-hommage à un des plus grands compositeurs de musiques de films de tous les temps, construit autour d’une interview du maestro en personne et complété de citations de Clint Eastwood, Bruce Springsteen et Hans Zimmer, notamment.

Mon père, le diable

Autre nouveauté de cette édition, la compétition SOON!, qui se focalise sur de nouveaux talents. Comme Ellie Foumbi, une cinéaste camerounaise qui a grandi à New York, a fait carrière comme actrice et présente ici un premier long-métrage. ‘Mon père, le diable’ parle d’une réfugiée africaine qui est confrontée à ses traumatismes du passé lorsqu’elle rencontre le nouveau prêtre du village français où elle vit depuis des années.

Bovary

Ostende offre avec plaisir une plateforme aux films flamands (voir aussi les Ensors), tant pour le grand que le petit écran. ‘Bovary’ est ainsi une version filmée d’une pièce de théâtre tirée du célèbre roman de Flaubert. Maaike Neuville y incarne la bourgeoise malheureuse qui se sent de plus en plus asphyxiée par la banalité de son mariage. A la réalisation, Jaco Van Dormael (‘Toto le héros’) en personne.

After Yang

Comme il convient à un festival prestigieux, Ostende complète ses différentes compétitions de quelques avant-premières. ‘After Yang’, qui a déjà impressionné au festival Sundance, se passe dans un monde où les gens s’achètent un androïde pour s’occuper de leurs enfants. Mais lorsque Yang, la nounou artificielle du film, tombe en panne, cela a des conséquences inattendues pour la famille. Avec Colin Farrell dans un des rôles principaux.

Alex & Marc van Warmerdam

Le moment est particulièrement bien choisi pour décerner un Lifetime Achievement Award au réalisateur néerlandais Alex van Warmerdam, car il sort justement son dixième long-métrage – au titre approprié ‘Nr. 10’ – dans les salles. Ostende honore par la même occasion son frère, Marc van Warmerdam, qui produit tous ses films. Outre ce ‘Nr. 10’, 5 autres films du tandem van Warmerdam sont à découvrir à cette occasion.

Cineconcert Liquid Love

Envie de musique avec votre film? Le vendredi 11 mars, les Intergalactic Lovers donneront un concert. La chanteuse du groupe Lara Chedraoui a en effet tourné avec la cinéaste Charlotte De Cort le court-métrage ‘Liquid Love’, que le groupe agrémentera de musique ‘live’. Il s’agit d’une histoire énigmatique sur une créature qui cherche sa voie dans la vie. Après la projection, les Intergalactic Lovers remonteront sur scène pour jouer les prolongations.

Les Ensors

Honnêtement, nous ne comprenons pas non plus pourquoi un tout petit pays comme la Belgique a deux remises de prix (les Magrittes et les Ensors), mais ce n’est pas le moment pour cette discussion. Le fait est que la crème de la crème de l’audiovisuel flamand sera mise à l’honneur le samedi 12 mars. Les grands favoris cette année, sont ‘Dealer’ (catégorie film) et ‘Beau séjour 2’ (catégorie série).

Festival du Film d’Ostende, du 4 au 12 mars. Toutes les infos sur le site: filmfestivaloostende.be